Le 27 février 2018, le budget fédéral a prévu un financement de 81 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer le Programme de protection des passagers afin de s’attaquer au problème des faux positifs.

Nous espérons ce que les familles canadiennes ont vécu au cours des 11 dernières années touche à sa fin. Les voix de No Fly List Kids ont été entendues lorsque le gouvernement a reconnu que les erreurs du Programme de protection des passagers étaient un problème qu’il fallait résoudre.

Le but de ce plaidoyer était de représenter non seulement les enfants, mais aussi les personnes de tous âges et de tous les milieux qui ont été touchées par les failles du système actuel. Ces lacunes ont une incidence négative sur la sécurité et les droits des Canadiens innocents et ne peuvent pas être laissées sans solution. C’est pour cette raison que nous avons reçu un large appui multipartite de la part des ministres et des députés en faveur d’un système de recours complet et nous sommes vraiment reconnaissants que nos préoccupations seront maintenant prises en compte.

Un tel plaidoyer nécessite tout un village qui consacre d’innombrables heures de travail inlassable. Nous avons reçu des conseils et du soutien de personnes et de groupes qui défendent cette cause depuis plus d’une décennie. Ce travail s’appuie sur la recherche et les ressources développées par des équipes de personnes très talentueuses, auxquelles nous sommes incroyablement redevables.

Nous tenons à remercier le ministre Goodale, le ministre Morneau et le premier ministre Trudeau d’avoir appuyé le financement de l’ensemble du système de recours. De plus, nous tenons à souligner que nous avons reçu un appui extraordinaire de la part de nombreux chefs de parti et députés, dont plus de 200 ont écrit des lettres d’appui. Parmi nos champions, mentionnons l’honorable Jane Philpott, l’honorable Wayne Easter, Ali Ehsassi, Rob Oliphant et Kate Young des libéraux, l’honorable Erin O’Toole, l’honorable Lisa Raitt et l’honorable Andrew Scheer des conservateurs, Jagmeet Singh et Matthew Dubé du NPD, Elizabeth May du Parti vert et Monique Pauze du BQ.

Nous sommes ravis et fiers de cette réalisation. Nous promettons de poursuivre ce travail, de poursuivre le dialogue avec le gouvernement et d’offrir notre soutien tout au long du processus de mise en œuvre.

Top